LE SPORT DE LA FRONDE
 
FEDERACIÓ BALEAR DE TIR DE FONA: http://www.tirdefona.com/
 
     
 

Chapitre I

SPORT DU TIR A LA FRONDE : MODALITES

 
     

DETAIL DE LA DIANE:

1.- Antécedents

Le sport du tir à la fronde recueille la tradition historique des frondeurs baléares qui, avec une extraordinaire habilité, se sont servis de cet engin pour leur propre survie soit pour chasser soit pour se défendre de leurs ennemis.

2.- Définition

C'est une modalité athlétique qui consiste à jeter une pierre à une diane avec l'aide d'une fronde. Dans certaines compétitions on pourra remplacer la pierre par une balle de tennis.

3.- Modalités

Il existe 2 modalités qui se basent respectivement sur l'habilité et la force :

PRECISION DE TIR :

Cela consiste à atteindre la diane avec des pierres. On considère les distances suivantes : 15, 30, 45, 60, 90 pas (chaque pas équivaut à 65 cm.)

Lors des compétitions de promotion, d'écoliers ou autre, on pourra utiliser une balle de tennis ou similaire à la place d'une pierre.

DISTANCE

Comme son nom l'indique, il s'agit de lancer la pierre avec la fronde le plus loin possible.

 

 
     

4.- Styles de lancement

Les lancements pourront se faire en faisant n'importe quel mouvement giratoire traditionnellement accepté (au dessus de la tête, latéralement ou en diagonale, etc,) pourvu que la pierre tourne au moins deux fois avant d'être lancée. L'accompagnement du bas vers le haut avec le bras n'est pas accepté. En cas de doute sur l'orthodoxie du tir, le juge-arbitre prendra une décision à ce sujet.

5.- Tenue

Le frondeur portera une tenue de tous les jours qu'elle soit sportive ou non. Dès le début de la compétition et pendant celle-ci, il devra porter, si le juge l'exige, le dossard correspondant, soit dans le dos soit sur le devant, et visible à tout moment.

 
 
Chapitre II
LES JUGES DE LA COMPÉTITION
 

DETAIL DE LONGUE DISTANCE:

1.- Constitution

Pour toutes les compétitions à caractère officiel, les juges seront les suivants :

Juge arbitre, Juge principal et le Juge secrétaire.

Dans la catégorie de longue distance, il y aura, en plus, un ou deux Juges de « retombée », suivant la nécessité.

Leurs fonctions seront :

1.1. Juge arbitre

Il sera le principal responsable de la compétition et ses décisions seront sans appel. Il dirigera le concours et il pourra ratifier ou changer les décisions des autres juges.

Il aura la responsabilité de contrôler l'application du règlement et de décider de toute question technique qui puisse se présenter pendant la compétition et qui n'a pas été prévue dans le règlement.

Il s'assurera que les dimensions du terrain, des dianes etc., ainsi que les frondes et les pierres sont réglementaires.

Il distribuera les tâches aux autres juges.

Il devra prendre une décision en cas d'objection ou de réclamation concernant le comportement d'un participant. Si il y a comportement incorrect, il pourra l'exclure de la compétition.

Il a la faculté de changer le lieu de la compétition si, après en avoir fait un tour complet, il juge qu'il existe des raisons pour cela.

Il pourra annuler une épreuve ou une compétition ou bien la refaire faire soit le même jour soit un jour autre désigné par lui si il considère qu'il y a des raisons suffisantes qui puissent en changer le résultat.

En cas d'égalité, il déterminera quel tir s'est le plus approché de la diane, pouvant demander l'avis des autres juges.

 
     

DETAIL

1.2. Juge principal

Il dirigera l'ordre de lancement, il déclarera un lancement Nul, Loupé ou Valide utilisant les drapeaux suivants :

Nul : drapeau rouge en position verticale

Loupé: drapeau rouge en position horizontale

Impact dans le panneau : drapeau blanc en position horizontale

Diane : drapeau blanc en position verticale.

Il devra toujours être placé dans le prolongement de la ligne de lancement et le suffisamment près pour pouvoir surveiller les possibles infractions du frondeur.

Les autres juges, en plus de remplir les fonctions qui leur sont propres, surveilleront également les possibles infractions et l'impact des pierres. Le Juge principal, en cas de doute, consultera les autres juges et après délibération il prendra la décision définitive.

Dans la catégorie longue distance, tous les lancements valides seront pointés comme une diane et ils seront mesurés plus tard.

1.3. Juge Secrétaire

Il rédigera l'acte Officiel de la compétition selon le format officiel de la Fédération et,avant de commencer, il fera la liste par ordre d'inscription des noms complets de tous les participants ainsi que du nom du club auquel ils appartiennent ou ,à défaut, de leur lieu d'origine.

Il fera l'appel pour s'assurer que tous les inscrits sont présents et il rayera de la liste tous les non présents.

Il écrira sur la Feuille des Résultats le verdict correspondant à chaque tir :

-La lettre N majuscule pour Nul

-La lettre F majuscule pour Loupé

-Les points correspondants à la distance du tir selon si il y a eu panneau ou diane, dans ce dernier cas il faudra entourer le chiffre d'un cercle pour mieux voir.

- La longueur du lancement pour les épreuves de distance

Il fera la liste des juges qui ont arbitré la compétition.

Sur indication du Juge-arbitre, il notera les possibles incidents de la compétition.

A la fin de chaque épreuve de la compétition, il finira de remplir la Feuille des Résultats qui, ensuite, sera signée par tous les juges et il fera alors connaître les résultats aux participants et au public.

1.4. Juge de Retombée

Il agira seulement dans la catégorie « longue distance ». Il se placera, bien protégé, sur l'un des côtés de la zone de lancement. Il observera l'endroit où la pierre s'arrête après avoir été lancée.

Si la pierre tombe sur le terrain de jeu, il lèvera le drapeau blanc et il se placera à l'endroit de la chute.

Si elle tombe en dehors, il lèvera le drapeau rouge

 
 
 
Chapitre III
CHAMP DE TIR, DIANES, FRONDES ET PIERRES
 

DETAIL DE LA CAGE DE PROTECTION:

1.- Terrain de tir

La compétition aura lieu sur un terrain en terre, gazon ou autre, plat et libre d'obstacles, d'une longueur minimum suivant la catégorie de la compétition (fig.1)

2- Cage de protection

Il est recommandé d'installer une cage de protection à l'une des extrémités du terrain (la plus étroite) d'où se feront les lancements. Cette cage servira à protéger les juges et les spectateurs.

Pour les dimensions détaillées voir figs 2 et 3.

La carcasse sera en matériel résistant. Le filet se mettra de telle façon qu'il ne soit pas rigide et qu'il puisse absorber l'impact des pierres tout en évitant qu'elles rebondissent sur le frondeur.

La cage doit être entièrement recouverte d'un filet, y compris la partie supérieure.

Dans le cas où il n'y aurait pas de cage prévue, le juge arbitre pourra autoriser une autre sorte de protection et sinon il devra éloigner les participants et les spectateurs de la ligne de lancement d'au moins 10 mètres.

3.- La butte

Il devra y avoir une planche de contention large de 10 cm au moins, épaisse de 3 cm et longue de 2m au moins.

Au milieu, elle sera pourvue d'une charnière pour pouvoir la plier afin de la transporter.

4.- Axe central

Dans l'axe central de la cage on marquera une ligne aux caractéristiques identiques à l'antérieure, depuis le bord intérieur de la cage jusqu'à la butte.

 
     

LÍNIA DE NUL

5.- Diane

A la distance prévue, selon la catégorie, on placera la diane dans la prolongation de l'axe qui passe au centre de la cage.

Elle sera construite sur la base d'un panneau en bois carré de 1m20 de côté et de 3 cm d'épaisseur.

Au centre, au croisement des diagonales du carré, on placera un cercle en métal de 50 cm de diamètre et d'un millimètre d'épaisseur que sera séparé du panneau de 2 cm par une vis.

L'ensemble sera suspendu à 1 m 60 de hauteur à partir du sol et soutenu par deux supports de 1m de long et 3 cm de diamètre ou, si ils sont carrés, de 5cm sur 5 cm.

Pour s'assurer de sa solidité on placera, sur la partie supérieure du panneau, une planche ou un liteau. (fig 4).

Dans tous les cas, la diane doit offrir des garanties de stabilité face aux impacts de pierres dont le poids doit être égal ou inférieur à 250 grs.

Elle doit avoir la plus grande verticalité possible.

Dans le cas où on utilisera des balles, la diane pourra être peinte sur un panneau en bois et soutenue par des cordes ou des clous.

6.- Frondes

Les frondes pourront être fabriquées en fibre d'agave, sparte, étoupe, lin, chanvre, cuir, poil, laine etc., ou en tout autre matière d'origine végétale ou animale. Ne seront réglementaires ni les frondes faites en matière d'origine minérale ou métallique ni celles faites en matière synthétique (plastique ou dérivés)

Il n'y a aucune limite quant à la forme et à la dimension pourvu que l'objet soit considéré, au dire des juges, comme ce que l'on connaît communément comme une fronde.

Sa longueur, une fois pliée en deux, ne pourra pas être supérieure à 1 mètre.

7- Pierres

Dans toutes les compétitions, on devra utiliser comme projectiles des pierres naturelles, c'est-à-dire qui n'ont subi aucun processus de fabrication artificielle.

On pourra utiliser toutes sortes de pierres, sans aucune limitation quant à la taille ou à la forme, sauf celles qui contiennent des minerais magnétiques.

L'organisation de chaque compétition mettra un panier de pierres, si possible de rivière ou de torrent, à la disposition des frondeurs qui pourront s'en servir de la même manière que des leurs propres.

Le frondeur, sur la demande du Juge-arbitre, devra montrer aux juges les pierres qu'il va lancer.

Dans le cas où le Juge-arbitre observerait des irrégularités en ce qui concerne les pierres, il pourra obliger le frondeur à utiliser celles proposées par l'organisation et si celui-ci refusait il pourra l'exclure de la compétition.

 
     
 
     
Chapitre IV
DEROULEMENT DE LA COMPETITION.
LANCEMENTS NULS.
LONGUE DISTANCE
 
     

1.- Tours de lancements

Les participants feront leurs lancements par ordre d'inscription, pour chacun des tours.

Chaque participant pourra effectuer 2 séries de 2 jets chacune. Ceux qui ne feront aucun impact auront droit à un lancement supplémentaire d'amélioration.

Dans certaines compétitions et avec l'autorisation de la Fédération, on pourra lancer des séries de 5 jets mais sans lancement supplémentaire d'amélioration.

2.- Essais

Sur le terrain de la compétition, chaque frondeur pourra, si possible, faire un seul essai de lancement comme entraînement, sans que cela compte comme point. Ces entraînements se feront par ordre d'inscription et sous la supervision des juges. Une fois la compétition commencée officiellement, aucun essai ne sera permis ni sur le terrain de tir ni aux alentours.

3.- Lancements

Les tirs se feront de l'intérieur de la cage réglementaire ou de derrière la butte. Il faudra initier le lancement à partir d'une position fixe et à indication du Juge principal.

4.- Autres vêtements

L'usage de gants de protection comme de tout autre élément qui, d'une certaine façon, aiderai à lancer sera interdit.

L'usage de bandes ou de pansements à la main ou au poignet ne sera autorisé que dans le cas où ils servent à recouvrir une blessure ouverte.

Les poignets de force sont permis.

5.- Nouvelles incorporations

Si un participant ne se présente pas à la convocation du Juge avant le début de la compétition de la catégorie correspondante, il ne pourra pas y participer même si il s'y était inscrit préalablement. En cas de retard justifié, le Juge-arbitre pourra autoriser son entrée dans le jeu.

6.- Renoncer au lancement

Si le participant renonce à effectuer un des tirs dont il dispose on le considérera comme lancement nul sauf en cas de cause justifiée et suivant la décision du Juge.

7.- Renverser la diane

Si l'impact d'une pierre faisait tomber la diane, le lancement ne sera pas considéré nul. Si l'on a pu constater le résultat du tir, les points seront marqués selon le règlement. Dans le cas contraire et après avoir remis en condition la diane, le lancement se refera.

8.- Ramasser les pierres

Pour ramasser les pierres à la fin d'un tour et pour des raisons d'ordre et de sécurité, il faudra attendre l'autorisation du Juge principal ou du Juge-arbitre.

LANCEMENT NUL

On considérera un lancement nul et ainsi le déclarera le Juge dans les circonstances suivantes :

9.- Temps de lancement

Le frondeur mets plus d'une minute à effectuer son tir après avoir été autorisé par le juge. Si ce fait se répète deux fois dans le jeu, le Juge-arbitre devra l'exclure de la compétition bien que les points obtenus jusqu'alors seront valides. Dans le cas où la pierre ou la balle tombe au moment de la placer dans la fronde et avant de commencer le mouvement giratoire, le frondeur pourra l'y remettre une seule fois tant qu'il ne dépasse pas le temps maximum permis.

10.- Marcher sur la ligne

Le participant marche sur la ligne ou sur la butte ou touche parterre devant la butte, pendant et après le lancement, avec n'importe quelle partie du corps.

11.- Frapper la cage

La pierre touche n'importe quelle partie de la cage, elle part sur le côté ou en arrière.

12.- Out

Dans la catégorie « Longue distance », si la pierre tombe en dehors du terrain de tir

13- Double interruption

Le frondeur interrompt par deux fois son lancement après avoir été autorisé par le Juge.

14.- La pierre tombe

Le frondeur ne sera autorisé qu'une fois à répéter son jet dans le cas où la pierre tomberait en la plaçant dans la fronde.

POINTS

15.- Points

Les points se marqueront de la façon suivante :

Distance Panneau Diane

Distance                   Panneau                     Diane

30 pas                            1 pt                          2

45 pas                            2pts                         4

60 pas                            2pts                         4

 

16.- Zéro point

Tout lancement loupé ou nul aura zéro point.

REGLES POUR LONGUE DISTANCE

17.- Mesurer les jets

Chaque frondeur lancera 5 pierres, une à chaque tour.

On prendra en considération le meilleur lancement de chaque frondeur. Cependant on mesurera et on notera chacun d'entre eux pour si il y avait égalité. On mesurera en mètres et en centimètres, à la baisse.

18.- Comment mesurer

Les lancements seront mesurés par les Juges qui calculeront la distance qu'il y a entre la butte et l'endroit où la pierre reste immobile. Quant à la pierre, on prendra en compte la partie la plus près du point central de lancement.

19.- Si la pierre se brise

Si, en frappant le sol, la pierre se cassait en deux ou plusieurs morceaux, pour mesurer on prendra en considération le plus gros morceau identifié par les juges.

20.- Numérotation des pierres

Pour pouvoir reconnaître les pierres dans cette catégorie, on les numérotera selon le dossard du participant et le numéro d'essai. Exemple : le dossard nº 3 pour son 2º jet devra lancer la pierre nº 32. L'organisation devra faciliter au Juge les moyens nécessaires pour cette identification.

21.- Protection des juges de retombée

Les juges de retombée seront dûment protéger de l'impact des pierres.

22.- Lancement valide

Pour que le lancement soit considéré valide la pierre devra s'immobiliser dans la zone signalée suivant les mesures de la figure 1. Si la pierre touche la ligne, le tir sera nul.

 
     
 
     
Chapitre V
DEPARTAGES : PRECISION DE TIR ET LONGUE DISTANCE
 
     

PRECISION DE TIR

1.- Première égalité

Si il y a égalité entre frondeurs, quelque soit la place du classement, le participant qui a obtenu le plus de dianes tout au long de la compétition aura la préférence dans le classement.

NOTE EXPLICATIVE

Par exemple dans un concours à 30 pas:

 

total

Frondeur A

F

F

2

F

F

2 pts

Frondeur B

1

1

f

n

n

2 pts

Dans ce cas, le participant A gagnera pour avoir obtenu plus de dianes que le B.

2.- Deuxième égalité

Si l'égalité continuait, le participant qui a obtenu le moins de nuls pendant la compétition aura la préférence

3.- Troisième égalité

Si il y avait encore égalité pour les 3 premières places du classement, il y aura un lancement supplémentaire, se classant premier celui qui aura effectué le lancement le plus près de la diane. En cas de doute, le lancement se refera mais à une distance plus courte que celle de la compétition

4.- Autres égalités à partir de la 4ème place

Quant aux autres, ils seront classés ex-aequo

DISTANCE

5.- Départage

On prendra en compte le deuxième ou troisième tir si nécessaire. Si il y avait encore égalité, pour les premières places, les participants feront des lancements supplémentaires jusqu'à ce qu'ils se départagent. Quant aux autres ils seront classés ex-aequo.

RECLAMATIONS

6.- Procédure

Toute réclamation durant le cours de la compétition devra, en première instance, être faite verbalement au Juge-Arbitre.

En cas de divergence elle sera réitérée par écrit et accompagnée d'un dépôt de 1000 pesetas qui sera remboursé dans le cas où la réclamation serait acceptée. Il faudra la présenter soit immédiatement après l'accomplissement du fait en question soit, au plus tard, 10 minutes après la fin de la compétition. Les organisateurs ne pourront remettre les trophées qu'une fois expiré ce délai ou qu'une fois réglées les réclamations présentées.

7.- Remarques

Néanmoins, les participants, et eux seulement, pourront faire des remarques aux juges mais seulement si ils emploient un langage correct sur un ton raisonnable.

Toute réclamation personnelle faite sur un ton incorrect, selon l'avis du Juge-arbitre, entraînera pour le frondeur une exclusion complète du concours, à tous les effets, et une notification au Comité de Compétition de la Fédération.

 

 

 
   
 
     
Chapitre VI
EPREUVES COMBINEES ET COMPETITION PAR EQUIPE
 
   

1.- Classement combiné

Les organisateurs pourront convoquer des épreuves basées sur plusieurs distances, additionnant les point obtenus dans chacune d'entre elles afin d'établir un classement combiné. Par exemple, 30 et 45 pas ou bien 30 et 60 pas ou encore n'importe quelle autre combinaison de distances règlementaires.

2.- Compétition par équipes.

2.-1. Elle pourra se faire dans la modalité distance à 15 ou 30 pas.

La première distance est réservée aux compétitions avec balles ou celles considérées de catégorie « mineures ». Pour les tirs à 30 pas, hommes, femmes et enfants pourront y participer de manière indistincte ou simultanée.

Les équipes mixtes sont admises.Les équipes se formeront avec un minimum de trois personnes et un maximum de quatre.

2-2. Pour établir les scores, on fera l'addition des points marqués par tous les membres de l'équipe.

2-3. En cas d'égalité, gagnera l'équipe qui aura obtenu le plus de dianes et si il y a encore égalité on prendra en compte l 'équipe dont le quatrième frondeur par ordre de points aura marqué le plus de points. Si l'égalité continuait, l'équipe dont le frondeur a obtenu le plus de points se classera devant. Dans le dernier des cas, un frondeur par équipe fera un ou plusieurs lancements afin de se départager.

 
   
 
     
Chapitre VII
DEFINITION D'AMATEUR ET DE PRIX
 
   

1.- Sport amateur

Le sport du tir à la fronde est un sport d'amateurs, c'est-à-dire que celui qui le pratique le fait par amour au sport, comme divertissement et sans aucun intérêt à en obtenir des bénéfices matériels.

2.- Pas de prix en espèces

Par conséquent les prix en espèces ne seront permis dans aucune compétition, pouvant être sanctionnés les organisateurs et les participants qui transgressent ces normes.

3.- Pas d'argent

Il n'est pas permis au participant de percevoir de l'argent pour participation. Tout au plus, l'organisateur pourra lui payer les frais de déplacement et de séjour dus à la compétition.

4.- Trophées et Prix

Les organisateurs et les entités officielles récompenseront les vainqueurs avec des trophées, des médailles, des diplômes, objets artistiques ou d'artisanat, etc., mais jamais en espèce.

Pour avoir option à un trophée, les frondeurs devront au moins avoir fait un impact pendant la compétition officielle. Dans le cas contraire, les trophées seront pour les autres catégories.

Aucun frondeur ne pourra pas recevoir plus d'un trophée par jeu.

5.- Trophées pour les locaux

Pour chaque jeu, l'organisation remettra un trophée à chacun des 3 premiers du classement des 3 catégories établies.

Ces trophées seront considérés officiels.

L'organisation pourra disposer de trophées supplémentaires destinés aux frondeurs locaux, mais en respectant toujours la préférence pour les officiels en ce qui concerne la valeur et la catégorie.

Les frondeurs locaux qui obtiennent un trophée officiel devront l'accepter et renoncer au trophée local qui pourrait éventuellement lui correspondre. Dans ce cas, ce dernier sera remis au local suivant dans le classement.

En aucun cas on pourra remettre un trophée à celui qui n'a marqué aucun point au cours du jeu officiel.

Le Juge-arbitre en accord avec l'Organisation pourra déclarer des trophées vacants ou bien les remettre a des frondeurs locaux, ou non, d'autres catégories de telle manière que le mérite soit toujours récompensé, soit pour les points obtenus, soit pour la position dans la catégorie et non pas pour d'autres considérations.

6.- Sanctions

Le frondeur qui violerait les règles 1 et 2 de ce chapitre pourra être sanctionné selon la procédure disciplinaire établie.

 
   
 
     
Chapitre VIII
COMPETITIONS POUR DAMES ET MINEURS
 
   

1.- Règlement

Ces compétitions se régiront suivant les préceptes de ce règlement dans tous ses articles, cependant il faudra prendre en compte le suivant :

2.- Classement et trophées

Les participantes « Dames » joueront les distances à 15 et 30 pas.

3.- Moins de 14 ans

Les mineurs jusqu'a 14 ans inclus joueront toujours à la moitié des distances officielles, c'est-à-dire à 15 et 30 pas. Quant à la catégorie « longue distance », il n'y a pas de changement.

4.- Mineurs avec adultes

Les « mineurs » ne pourront en aucun cas rivaliser avec ceux de la catégorie supérieure sauf pendant les compétitions en équipe.

5.- Points

Les points qui s'appliqueront seront ceux établis pour les catégories à 30 et 60 pas, bien que les lancements soient faits à mi-distance.

 

 
   
 
     
Chapitre IX
RECORDS
 
   

1.- Livre officiel

Le Collège Officiel des Juges du tir à la fronde enregistrera dans le correspondant Livre Officiel des Records les meilleurs points et les plus longues distances obtenus tout au long des années.

2.- Registre

On enregistrera les catégories suivantes :

15 pas (total des points 5 tirs)

30 pas (total des points 5 tirs)

45 pas (total des points 5 tirs)

60 pas (total des points 5 tirs)

90 pas (total des points 5 tirs)

Combinaisons de 15+30, 30+45 et 30+60.

Pour longue distance, on notera la distance en mètres et centimètres, à la baisse.

3.- Homologation

A la fin de chaque trimestre le C.O.J.T.F. homologuera les marques qui surpassent ou égalisent celles déjà inscrites dans le Livre Officiel du moment qu'elles ont été obtenues dans des conditions réglementaires lors de compétitions officielles et qu'elles ont été contrôlées par les Juges du Collège Officiel

4.- Non homologuées

Tout autre sorte de modalité ou de distance non mentionnée ci-dessus ne pourra pas être homologuée ni pourra être considérée comme un record.

5.- Diplôme officiel

A la fin de l'année, tout frondeur, qui égalise ou bat un record, recevra un Diplôme Officiel qui l'accrédite.

 
   
 
     
Chapitre X
MODIFICATION DU REGLEMENT
 
   

1.- Personnes et Organismes compétents

Les modifications du règlement en vigueur pourront être proposées par :

a- Les frondeurs, par l'intermédiaire d'une proposition qui doit être signée par la moitié plus un des frondeurs recensés pendant l'année en cours.

b- La Fédération Baléare du Tir à la fronde, moyennant une proposition signée par un tiers des Membres du Comité Directeur.

c- Le Collège officiel des Juges du tir à la fronde, moyennant une proposition qui a obtenue, par majorité, l'approbation du Comité Directeur.

2.- Délai de présentation

Ces propositions se présenteront au moins 1 mois avant que l'assemblée délibère sur ces modifications.

3.- Approbation ou refus

La Fédération Baléare du tir à la fonde se réunira en assemblée ordinaire ou extraordinaire et elle adoptera ou refusera les propositions par le vote de ses membres.

4.- Incorporation des modifications

Les modifications qui ont été acceptées entreront en vigueur 15 jours après leur approbation à l'assemblée.

 
   
 
 

 

 

 
   
antonigenovart@hotmail.com   www.tourism-mallorca.com/foners