INTENTIONS
 
Nous comprenons que le bruit de xeremies est partie d’un tout élémentaire de la plus enraciné de nos cultures et le son le plus représentatif de notre île, et donc en tant que tel, il doit être préservée et renforcée.
 
Toutefois, cela ne signifie pas que l'on doit voir comme un instrument archaïque ou comme une image folklorique récupérée à partir d'un temps passé. Le xeremia est un instrument vivant et vibrant, aujourd'hui plus vivante que jamais, et nous savons que pour maintenir-la et accroître-la comme ça, il est nécessaire de maximiser et de faire-la évoluer, matériellement et musicalement.
 
Par conséquent, nous sommes convaincus que la xeremia a un bel avenir, qui souligne non seulement comme un instrument folklorique, mais aussi sera considéré comme un véritable instrument de musique qui peut être apprécié par les musiciens et les spectateurs.
 
Dans notre tentative d'innover, nous nous efforçons d'intégrer d'autres instruments et de sons, comme la Tarota (encore que récemment, heureusement récupéré du coffre du temps); Violons et différents instruments à percussion. Nous besognons pour obtenir de nouveaux timbres et tonalités: Sol majeur, Ré mineur, Fa majeur ... Ou d'essayer différents cadences; tout cela dans le but d'enrichir notre répertoire musical et d'éviter la monotonie, autant cella de notre comme de nos propres auditeurs.